Couche adulte, comment choisir ?

Les couches représentent des solutions pratiquent pour améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d’incontinence urinaire. Mais comment choisir la couche la plus adaptée à votre besoin et votre morphologie ? Voici nos conseils.

Les fuites urinaires ne touchent pas exclusivement les personnes agées, puisque les 3/4 des personnes atteintes d'incontinence ont moins de 65 ans. Plus de 6 millions de français sont atteints d’incontinence aujourd’hui.

L'incontinence urinaire peut être légère, modérée ou forte et concerne les femmes pour 70%, et les hommes pour environ 30%.

Diverses solutions sont envisageables : slips absorbants, changes complets d'incontinence...

Le choix d'une protection contre l'incontinence doit tenir compte du niveau d'incontinence de la personne, de son état de dépendance, de son sexe, de son poids, afin d'utiliser la solution qui offre un maximum de protection et de confort d'utilisation.

Quels sont les critères de choix d'une protection incontinence?

Pour sélectionner la protection urinaire la mieux adaptée il faut prendre en considération plusieurs critères:

  1. le degré d'autonomie de la personne
  2. le type de fuite urinaire
  3. le volume de perte
  4. la corpulence de la personne
  5. Le sexe de la personne. Certaines protections sont mixtes, tandis que d’autres sont exclusivement adaptées aux femmes ou aux hommes.

Le degré d'autonomie et de mobilité de la personne

Le dégré d'autonomie mictionnelle et de mobilité de la personne influence le type de protection à utiliser. Pour chacun de ces 3 niveaux d'autonomie un type de protection sera plus adapté.

Autonome ou indépendante

Le 1er niveau concerne la personne autonome ou indépendante, qui peut se rendre seule aux toilettes, et qui est parfaitement capable d'effectuer les gestes du quotidien.

Ayant besoin d'une aide

Le 2nd niveau d'autonomie concerne les personnes qui ont besoin d'une aide pour s'habiller, s'essuyer ou se rhabiller, mais qui ont la capacité de se rendre seule aux toilettes.

les personnes dépendantes

Le 3ème niveau concerne les personnes dépendantes, qui ne peuvent se déplacer seule aux toilettes, ou qui ne peuvent pas obtenir de l'aide.  

Le type de fuite urinaire

Le type de fuite urinaire est déterminant pour choisir la bonne protection afin de disposer d'une protection incontinence capable d'absorber le volume de la fuite urinaire.

On distingue la fuite urinaire légère qui correspond à une perte de quelques gouttes généralement au moment de l'effort, de la fuite urinaire modérée qui se caractérise par une perte d'urine en gouttes ou jets d'un volume infèrieur à 200 ml en une fois, de la fuite urinaire forte où la vessie se vide brutalement d'un volume supérieur à 200 ml.

Le volume de perte s’évalue en millilitres. Il convient de se questionner pour choisir la protection urinaire qui aura l’absorption idéale.  Les portections sont très différentes entre une  Incontinence légère et une incontinence importante. Le choix d'une protection adapté est important.

 Incontinence Légère 

Perte de quelques gouttes de temps en temps lors d’un rire, d’un éternuement, d’un effort, de sport… nécessite une absorption de 80 à 500 ml.

Produits correspondants :

 Incontinence Modérée

Pertes d’urine en jets quand l’envie est pressante. Arrivée parfois trop tardive aux toilettes. nécessite une absorption de 500 à 2000 ml.

Produits correspondants :

  Incontinence Sévère

 La vessie se vide complètement en continu ou brutalement. Nécessite une absorption de 2000 ml et plus.

Produits correspondants :

La Corpulence de la personne & sa morphologie

Le tour de taille de la personne doit être bien apprécié pour choisir la bonne protection incontinence notamment si l'on choisit un slip sous vêtement absorbant, un change complet, ou une couche adulte, et garantir un maximum de confort. Le choix de la taille n'est un critère que pour les changes complet.

Ce critère n'est pas à prendre en considération pour une serviette urinaire, ou un protège slip pour femme, et dans le cas d'une coquille anatomique pour homme.  

Les différents types de protection 

Il existe différents type de protections.  Des  protections à placer dans les sous-vêtements (plus adaptés aux incontinences légères et aux fuites urinaires) aux changes complets  (pour les incontinences lourdes). Il existe bien entendu des différences anatomiques évidente entre les hommes et les femmes. Le choix des couches adultes pour femme pour les incontinences légère se portera sur des protections droites. En ce qui concerne ces messieurs, les couches adultes pour homme dans le cas d'incontinence légère est constitué de coquilles.

Les protections à placer dans les sous-vêtements

La protection droite : Elles permet aux personnes souffrant d’incontinence légère de pouvoir vivre au quotidien en toute sérénité. La protection droite se glisse à l’intérieur d’un sous-vêtement ou d’un slip de maintien adapté. Dans le cas de fuites importantes ou d’incontinence fécale, elles peuvent se glisser en complément dans un change complet.

 

La protection anatomique : Les protections anatomiques s’adaptent à tout type d’incontinence et de fuites légères à sévères, et se placent dans un sous-vêtement de maintien adapté. Elles offrent l’avantage de ne pas avoir à se déshabiller entièrement.

La coquille pour homme : La protection masculine est une coquille de forme anatomique, invisible sous les vêtements et qui se colle par une bandelette adhésive au slip. La coquille pour homme est indiquée pour des fuites urinaires légères. Certaines sont lavables en machine.

Culottes absorbantes (slip et pants)

Sous forme de culotte absorbante, elle remplace un sous-vêtement. Cette protection est adaptée aux hommes comme aux femmes, de préférence mobiles et autonomes. Elle

offre différents niveaux d’absorptions, s’enfile comme un sous-vêtement et se retire en la déchirant sur le côté. Elle sera la solution idéale pour les personnes qui ne sont pas sûres d’arriver aux toilettes à temps.

Les changes complets

En cas d’incontinence lourde, le change complet est la protection la plus adéquate. S’apparentant à une couche, elle offre le plus important niveau d’absorption et possède des barrières anti-fuites pour une sécurité tout au long de la journée. Il existe deux types de changes complets :

Avec ceinture : Le change avec ceinture conviendra aux personnes encore mobiles, sans les gêner. En effet, ce système de fermeture offre autonomie et facilité d’utilisation, puisqu’il permet de ne pas retirer tout le change lors d’un passage aux toilettes.

Avec fixations adhésives : Le change avec fixations « velcro » s’apparente à une couche enfant, et conviendra parfaitement aux personnes alitées, grâce à sa forme qui facilite la mise par un tiers. Il sera souvent équipé d’un témoin de couleur qui indique quand la protection est saturée.

Maintenant que vous connaissez tous les critères pour bien choisir. N'hésitez pas à visiter notre boutique !